Les intoxications par les champignons en France et la pharmacie d’officine en Haute-Vienne
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Clément Marie-Claire
- Date de soutenance
- 25-05-2023
- Directeur(s) de thèse
- Labrousse Pascal
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Intoxication,
- Champignons,
- Pharmacies d'officine
Les champignons sont particulièrement intéressants dans de nombreux domaines et leur consommation est courante en France. Malheureusement, chaque année, ils sont associés à des intoxications, voire des décès. De nombreux macromycètes sont susceptibles de provoquer des intoxications, associées à différents syndromes, plus ou moins graves. La pharmacie d’officine est, par son accessibilité et la compétence du pharmacien, un lieu clé pour développer la prévention des intoxications par les champignons. Cependant, l’exercice peut s’avérer compliqué pour le pharmacien. C’est pourquoi, quelques conseils sont proposés ici, dans le but d’accompagner la réalisation de cette activité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-123913
- Numéro national
- 2023LIMO3317
Pour citer cette thèse
Clément Marie-Claire, Les intoxications par les champignons en France et la pharmacie d’officine en Haute-Vienne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123913