Prise en charge de la douleur du patient atteint d’un cancer à l’officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Faure Charlotte
- Date de soutenance
- 07-07-2023
- Directeur(s) de thèse
- Demiot Claire-Elise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Gestion de la douleur - Dissertation universitaire,
- Cancer,
- Nociception - Dissertation universitaire,
- Douleur de désafférentation,
- Entretiens pharmaceutiques
Le cancer, touchant plus de 382 000 français chaque année est un problème de santé publique majeur. Certes, par le biais de l’amélioration de la prévention, la Médecine cherche à limiter la prévalence de cette pathologie mais parfois, la prévention et le dépistage ne suffisent pas. Il faut donc savoir comment la traiter mais aussi comment traiter les effets indésirables qui en découlent. La douleur est l’un des principaux handicaps de la maladie cancéreuse. Afin de la traiter convenablement, il est essentiel de savoir la définir. Pour cela, en plus des données physiologiques de leurs patients, il existe de nombreux questionnaires permettant d’orienter les soignants sur le type de douleur à traiter : s’agit-il d’une douleur par excès de nociception ou de douleur neuropathique ? En fonction de la réponse à ces questions, les soignants pourront savoir quel type de thérapeutique mettre en place pour soulager le patient. Le pharmacien d’officine, pourra délivrer les principales drogues antalgiques, délivrer des conseils au patient et leurs aidants pour limiter leurs douleurs ou les orienter vers des spécialistes en algologie pour une prise en charge optimale de cet effet indésirable afin de mieux gérer leur maladie au quotidien.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-123941
- Numéro national
- 2023LIMO3320
Pour citer cette thèse
Faure Charlotte, Prise en charge de la douleur du patient atteint d’un cancer à l’officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123941