Les enjeux de l'enseignement de l'esclavage à travers le cinéma
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Chateauvieu Laura
- Année de soutenance
- 2023
- Directeur(s)
- Gomes Lucie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur d'Histoire-Géographie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Géographie et histoire
- Mots-clés
- Histoire -- Étude et enseignement (secondaire),
- Cinéma et histoire,
- Esclavage -- Au cinéma
Le racisme est un fait de société dont, bien souvent, les origines sont ignorées. L’enseignement de l’esclavage permet alors de replacer ce phénomène dans une histoire longue. Mais cet enseignement peut-il être réalisé à partir d’un film ? Le film permet-il de soulever les enjeux que suppose l’enseignement de ce fait historique ? La présente étude émet alors quelques hypothèses quant à l’enseignement de l’esclavage à travers le film de fiction, tout en mettant en évidence les nombreux enjeux que cette relation savoir/fiction établit.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-124307
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 272235202
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFHG-2023-001
Pour citer ce document
Chateauvieu Laura, Les enjeux de l'enseignement de l'esclavage à travers le cinéma, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-124307