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Théâtre et documents : deux pratiques pour les apprentissages en Histoire

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/2d7267af-e5fd-4a30-b9e5-89f8144facf0/blobholder:0/M-MMEEFPE-2023-003.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Peyrot Frédérique
Année de soutenance
2023

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Théâtre -- Étude et enseignement (primaire),
Histoire -- Étude et enseignement (primaire)
Description :

Ce travail, dans le champ de la didactique de l’histoire, s’est construit autour d’un questionnement qui puise son origine dans l’utilisation de deux outils en classe d’histoire : les documents dits classiques et la pratique théâtrale. En effet, l’École accorde aujourd’hui une place centrale à l’activité des élèves et à l’expérimentation de ces derniers pour développer les compétences associées et acquérir les savoirs visés, notamment dans cette discipline, et cela jusque dans ses programmes. Nous sommes désormais loin de la parole magistrale non incarnée. L’utilisation de ces deux outils permet aux élèves d’accéder aux connaissances visées tout en développant des compétences pluridisciplinaires telles que l’esprit critique ou encore la capacité de recherche. Ils permettent également à l’enseignant d’innover et de faire vivre « autrement » les contenus abordés. Par ailleurs, l’enseignant incarne lui aussi un enjeu primordial dans ce travail par ses nombreux choix, fruits d’un questionnement minutieux et réfléchi. Grâce à la lecture de nombreux articles autour, de près ou de loin, des documents et de la pratique théâtrale en classe, mais aussi grâce à l’observation et l’analyse du terrain qui apportent une expérience et des dires plus fines, je me suis intéressée à la finalité que sont les apprentissages visés par le biais de l’utilisation des documents et du théâtre en classe d’histoire. Questionner ces deux outils, c’est aussi s’interroger sur la place de l’innovation en classe d’histoire.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-125073
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
273110756
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2023-003

Pour citer ce document

Peyrot Frédérique, Théâtre et documents : deux pratiques pour les apprentissages en Histoire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125073