Prise en charge du mélanome chez les sujets de 80 ans ou plus (étude PriChaMe80)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jourdain Héloïse
- Date de soutenance
- 12-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Bernard Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Dermatologie et Vénéréologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Mélanome - Chez la personne âgée,
- Oncogériatrie,
- Immunothérapie,
- Thérapie moléculaire ciblée
Le mélanome est un cancer cutané dont le pronostic est sombre lorsqu’il est métastatique. Son incidence en augmentation en fait un problème de santé publique bien que les thérapeutiques soient en pleine évolution et améliorent considérablement la survie. La population vieillissante constitue un autre enjeu de santé publique, et sa fragilité peut influencer les modalités de prise en charge notamment en contexte oncologique. L’étude PRICHAME80 incluait 344 malades suivis au CHU de Limoges entre 2018 et 2022 pour un mélanome de Breslow supérieur ou égal à 1 mm ou métastatique de primitif inconnu, afin de comparer la prise en charge diagnostique et thérapeutique entre les sujets de 80 ans ou plus et les sujets de moins de 80 ans. Les résultats montraient des différences significatives concernant le type histopathologique du mélanome, sa localisation, la présence d’une mutation BRAF, mais aussi de la fréquence de réalisation d’un bilan d’extension, d’un ganglion sentinelle et des traitements initiés en première ligne métastatique. En revanche, il n’y avait pas différence significative concernant les traitements initiés en 2ème et 3ème lignes, la survenue d’effets indésirables de grade III ou IV ni sur l’évolution à 3 ans. Notre étude encourage une prise en charge similaire entre sujets âgés et sujets plus jeunes au vu du profil de tolérance et de l’efficacité des traitements malgré des différences intrinsèques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-125268
- Numéro national
- 2023LIMO3170
Pour citer cette thèse
Jourdain Héloïse, Prise en charge du mélanome chez les sujets de 80 ans ou plus (étude PriChaMe80), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125268