Simulation de systèmes de télécommunication par fibre optique à 40 Gbits/s
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Verneuil Jean-Louis
- Date de soutenance
- 21-11-2003
- Directeur(s) de thèse
- Dumas Jean-Michel
- Président du jury
- VERDEYME Serge
- Rapporteurs
- LABAT Nathalie - BOISROBERT Christian
- Membres du jury
- DUMAS Jean-Michel - AUPETIT-BERTHELEMOT Christelle - BECHOU Laurent - GOSSELIN Stéphane - RODRIGUES Victor
- Laboratoire
- UMOP - Unité de Microélectronique, Optoélectronique et Polymères
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- simulations, fibres optiques, communications optiques, modulateurs et modulation (électronique), multiplexage
- Mots-clés
- Fibres optiques - Thèses et écrits académiques,
- Transmission numérique - Thèses et écrits académiques,
- Simulation, Méthodes de - Thèses et écrits académiques,
- Fiabilité - Thèses et écrits académiques
Une solution, pour l'optimisation d'un système, est de procéder à des caractérisations et des mesures itératives sur un démonstrateur. Cependant, cette méthode est coûteuse en temps et en argent. Les outils de simulation peuvent donc constituer une aide précieuse à la décision pour obtenir rapidement des solutions aussi bien au niveau de l'architecture du système, de sa pérennité que de l'intégration des composants dans celui-ci. Dans cette étude, la simulation système a été utilisée pour (i), optimiser une liaison optique à 40 Gbits/s en multiplexage électronique temporel (ETDM) et (ii), évaluer l'impact des dérives des paramètres des composants sur les performances des systèmes optiques. Cette procédure a été appliquée dans le cadre du projet RNRT "¨ERMIONE" et d'une Action Spécifique CNRS, dans les futures liaisons à 40 Gbits/s ETDM destinées au réseau de transport. Elle repose sur les étapes suivantes : 1- Définition et simulation d'une liaison de base idéale à 40 Gbits/s ETDM. 2- Optimisation des modèles existants des dispositifs micro-optoélectroniques sur la base de caractérisations réalisées par les partenaires de ERMIONE. 3- Implémentation des modèles dans le simulateur. 4- Simulations itératives sur la base de différentes architectures de la liaison. 5- Simulation de la liaison réelle obtenue et comparaison avec l'expérience. Les performances intrinsèques de la liaison et les dérives associées au vieillissement des dispositifs ont été évaluées sur le diagramme de l'œil, le taux d'erreur binaire et le facteur de qualité de systèmes dédiés à des réseaux de transport. Il apparaît à l'issue de cette étude que la simulation système, au travers de la procédure proposée, est un outil d'aide à la conception de ces systèmes, à l'insertion de nouvelles fonctions optiques dans ceux-ci et à leur fiabilité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-12547
- Numéro national
- 2003LIMO0021
Pour citer cette thèse
Verneuil Jean-Louis, Simulation de systèmes de télécommunication par fibre optique à 40 Gbits/s, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2003. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-12547