Intégration Sensorielle d’Ayres : état des lieux de la pratique auprès des enfants avec des Troubles du Spectre de l’Autisme
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Deconchas Lou
- Année de soutenance
- 2023
- Directeur(s)
- Chauffour Camille
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie,
- Autisme infantile
INTRODUCTION : Les Troubles du Spectre de l’Autisme constituent un handicap fréquent dans la population pédiatrique. L’intégration sensorielle d’Ayres apparait dans la littérature comme étant une méthode d’intervention pour répondre aux problématiques sensorielles de ses enfants. Son utilisation est désormais reconnue auprès des enfants TSA. OBJECTIF : Cette étude observationnelle a pour but de documenter la pratique de l’Intégration sensorielle d’Ayres en ergothérapie auprès des enfants avec un TSA et en particulier ceux présentant un trouble du traitement de l’information sensorielle. METHODOLOGIE : L’étude est basée sur une enquête, par questionnaire, à destination des ergothérapeutes exerçant avec des enfants TSA et étant formés à l’Intégration Sensorielle d’Ayres par l’intermédiaire de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes. RESULTATS : L’utilisation de l’intégration sensorielle varie en fonction des professionnels, en fonction de leurs caractéristiques identitaires. Cependant, l’étude nous permet de mettre en lumière des tendances de pratiques en lien avec la population autistique, notamment l’utilisation de méthodes d’intervention en compléments. Les professionnels rencontrent des freins dans leurs pratiques et mettent en place des moyens alternatifs pour faciliter leur intervention. CONCLUSION : Cette étude nous donne une vision limitée sur la pratique de l’Intégration sensorielle par les ergothérapeutes français auprès des enfants TSA. Néanmoins, nous pouvons identifier un delta entre la pratique et la théorie de l’intégration sensorielle.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-125706
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 272471631
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2023-005
Pour citer ce document
Deconchas Lou, Intégration Sensorielle d’Ayres : état des lieux de la pratique auprès des enfants avec des Troubles du Spectre de l’Autisme, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125706