Estime de soi et performances occupationnelles chez les enfants atteints de TDA/H : un regard approfondi sur l'impact de l'intervention ergothérapique
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Levallois Océane
- Année de soutenance
- 2023
- Directeur(s)
- Poignet Corentin
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie,
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité,
- Estime de soi
Contexte : Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDA/H) est un trouble neuro-développemental fréquent chez les enfants, caractérisé par des difficultés d'attention, d'hyperactivité et d'impulsivité. Ces symptômes peuvent avoir un impact significatif sur les performances occupationnelles de l'enfant, y compris ses activités scolaires, sociales et domestiques. L'estime de soi est un facteur clé qui influence la motivation, l'engagement et les résultats de ces activités. Méthode : Notre étude vise à recenser les pratiques qu’effectuent les ergothérapeutes dans un objectif d’amélioration de l’estime de soi auprès d’enfants TDA/H. Pour ce faire, nous avons diffusé un questionnaire permettant d’entreprendre un état des lieux des actions et des perceptions tout en parvenant à une réponse à notre problématique. Résultats : Les résultats de cette étude démontrent que l'estime de soi est souvent affectée chez les enfants TDA/H. Cependant, l'intervention de l'ergothérapeute montre des effets positifs sur l'estime de soi. Les interventions axées sur le renforcement des compétences, la valorisation des réussites, l’adaptation de l'environnement et de la temporalité ont contribué à améliorer l'estime de soi des enfants, ce qui s'est traduit par une amélioration de leurs performances occupationnelles dans divers domaines. Conclusion : Cette recherche souligne l'importance de l'intervention de l'ergothérapeute pour améliorer l'estime de soi des enfants atteints de TDA/H et leurs performances occupationnelles. Les résultats suggèrent que des interventions visant à renforcer l'estime de soi peuvent être bénéfiques pour favoriser le bien-être, la réussite occupationnelle ainsi que l’engagement.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-125742
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 273239074
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2023-015
Pour citer ce document
Levallois Océane, Estime de soi et performances occupationnelles chez les enfants atteints de TDA/H : un regard approfondi sur l'impact de l'intervention ergothérapique, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125742