Les supports papier et numériques ont-ils un impact sur l’acte de lecture et l'attention des enfants ? : Une analyse des livres jeunesse papier et numériques
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Lefort Léa
- Année de soutenance
- 2023
- Directeur(s)
- Pignier Nicole
- Stucture d'accueil
- Université de Limoges. Département des Sciences du langage, de l'information et de la communication
- Diplôme
- Master - 2ème année
- Mention
- Métiers du Livre et de l'Édition
- Parcours-type
- Édition
- Composante
- Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines
- Thème(s)
- Médias d'information, journalisme, édition
- Mots-clés
- Livres numériques,
- Jeunesse,
- Enfants
L’évolution des supports de lecture, du livre papier au livre numérique, révèle une transformation significative dans la manière dont les enfants abordent l’acte de lecture et son apprentissage. Plutôt que de voir ces deux formats comme des concurrents, il est plus judicieux de les considérer comme pouvant être complémentaires. Le livre papier conserve son statut irremplaçable en tant que symbole culturel et patrimonial. Cependant, les supports numériques offrent de nouvelles possibilités d'apprentissage en termes d’éducation numérique. Ils proposent de nouvelles expériences de lecture. Néanmoins, il est essentiel de reconnaître que ces nouvelles formes d'interaction peuvent fragmenter l'attention et éroder la capacité de concentration, contribuant à ce que nous pourrions appeler une « culture de l'impatience ». Pour résister à cette impatience et préserver l'acte de lecture profonde, il est impératif d'encourager les jeunes lecteurs à développer des compétences d'attention profonde. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une « écologie de l'attention » qui considère celle-ci comme une ressource précieuse et fragile à préserver. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la découverte de nouvelles possibilités offertes par le numérique et la préservation des valeurs fondamentales de l'acte de lecture. De plus, la supervision parentale joue un rôle crucial dans la manière dont les enfants abordent la lecture et le multimédia. Les parents peuvent les guider dans leur utilisation des supports numériques et doivent les aider également à développer un équilibre entre activités numériques et lecture. Il leurs incombe de montrer l'importance de l'attention profonde dans l'acquisition des connaissances. En fin de compte, le livre papier et le livre numérique coexistent dans un paysage littéraire en mutation. Ils nous invitent à explorer de nouvelles perspectives d'apprentissage. La clé réside dans notre capacité à intégrer ces deux mondes de manière éclairée, à cultiver une attention profonde pour la lecture tout intégrant les opportunités que la technologie propose. À condition de bien définir les temps de lecture et les temps de jeu, cette évolution peut leurs ouvrir de nouveaux horizons de connaissance
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-125883
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 273467654
- Identifiant Unilim
- M-LMML12-2023-023
Pour citer ce document
Lefort Léa, Les supports papier et numériques ont-ils un impact sur l’acte de lecture et l'attention des enfants ? : Une analyse des livres jeunesse papier et numériques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125883