Évaluer la pratique d’activité physique des médecins libéraux de Corrèze
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Puy Marielle
- Date de soutenance
- 03-03-2023
- Directeur(s) de thèse
- Taudin Jean-Michel - Houdard Gaëtan
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Exercices physiques,
- Médecins,
- Professions libérales,
- Organisation mondiale de la santé,
- Recommandations internationales
Introduction : La pratique d’activité́ physique est un véritable enjeu de santé publique. L’OMS recommande de pratiquer une activité́ physique à intensité́ modérée d’au moins 150 minutes par semaine ou au moins 75 minutes par semaine d’activité d’intensité élevée soit 600 Met/semaine. Méthode : Nous avons réalisé́ une étude épidémiologique observationnelle descriptive, transversale sur une cohorte de 101 médecins inclus entre novembre 2020 et janvier 2021. Un questionnaire à destination des médecins libéraux de Corrèze a été envoyé par mail via l’ordre des médecins de Corrèze pour évaluer leur pratique d’activité physique ainsi que les freins à une pratique régulière d’activité physique. Résultats : 66,3% des médecins interrogés respectent les recommandations en pratiquant plus de 600 Met/semaine. Le fait d’être une femme ou la déclaration de frein(s) était associé à une pratique d’activité physique de moins de 600 Met/semaine et également de moins de 1200 Met/semaine. Dans cette étude, aucune différence statistiquement significative n’a été retrouvée sur la pratique d’activité physique entre les médecins libéraux interrogés. La majorité des médecins a déclaré un frein. Les trois principaux freins étaient : le manque de temps ; le manque d’envie et l’épuisement. Conclusion : A travers cette étude, nous pouvons conclure que la majorité des médecins libéraux de Corrèze réalisent une activité physique adaptée selon les recommandations de l’OMS. Cependant, les femmes médecins de cette étude pratiquent moins d’activité physique comparativement aux hommes et respectent moins les recommandations. Une sensibilisation dès le début du cursus médicale semble nécessaire. Enfin d’autres études sont nécessaires afin d’évaluer la pratique d’activité physique sur une plus longue période et sur le plan national.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-125982
- Numéro national
- 2023LIMO3104
Pour citer cette thèse
Puy Marielle, Évaluer la pratique d’activité physique des médecins libéraux de Corrèze, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-125982