Le paludisme, entre prévention, traitements prophylactiques et curatifs
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Maréchal Louise
- Date de soutenance
- 24-11-2023
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Paludisme - Prévention,
- Paludisme - Thérapeutique,
- Médecine préventive
Le paludisme est une infection causée par un parasite du genre Plasmodium qui touche une centaine de pays dans le monde. Plusieurs espèces de ce parasite sont mises en cause. Ce parasite est transmis par l’intermédiaire d’un vecteur : l’Anopheles. Lorsque l’infection se développe, une prise en charge rapide et adaptée doit être mise en place pour sauver le patient. Pour lutter contre cette maladie, des traitements dits prophylactiques existent. Ils sont destinés notamment aux voyageurs à destination de zones à risque de transmission. A cela s’ajoutent des mesures de prévention individuelle : le port de vêtements longs et couvrants, l’utilisation de répulsifs cutanés, la mise en place de moustiquaires imprégnées d’insecticides par exemple. Ces mesures sont indispensables pour les populations résidant en zone à risque ainsi que pour les voyageurs. L’émergence de résistances reste une des principales préoccupations face au paludisme. Les recherches progressent et ont permis l’élaboration de deux vaccins prometteurs. Cependant, la mortalité liée au paludisme reste trop élevée et nécessite la poursuite des recherches des moyens de lutte contre cette maladie pour à terme, pouvoir l’éradiquer de notre planète.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126184
- Numéro national
- 2023LIMO3367
Pour citer cette thèse
Maréchal Louise, Le paludisme, entre prévention, traitements prophylactiques et curatifs, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126184