Qualité de la dispensation des dispositifs d’inhalation à l’officine chez l’adulte
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Marchand Julien
- Date de soutenance
- 20-12-2023
- Directeur(s) de thèse
- Pouget Christelle
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Asthme,
- Bronchopneumopathies obstructives,
- Nébuliseurs et vaporisateurs - Dissertation universitaire,
- Inhalothérapie
En 2021, plus de 3,5 millions de personnes étaient touchées par de l’asthme et/ou une BPCO. Les traitements de première intention de ces deux pathologies consistent en des thérapies inhalées, administrées au moyen de nombreux dispositifs d’inhalation. L’observance médicamenteuse est essentielle pour le bon contrôle des symptômes de chacune de ces deux maladies. Cette thèse a pour but de guider les pharmaciens d’officine dans la dispensation des dispositifs d’inhalation, appuyée par une étude menée sous la forme d’un questionnaire à destination des patients sur leur traitement inhalé. Ainsi, de nombreuses connaissances, de la maladie, des traitements et des dispositifs d’inhalation, nécessaires aux pharmaciens d’officine sont abordées. La rédaction d’une démarche qualité conclut ce travail, accompagnant la dispensation des dispositifs d’inhalation à l’officine, pour les patients adultes atteints d’asthme et/ou de BPCO.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126194
- Numéro national
- 2023LIMO3368
Pour citer cette thèse
Marchand Julien, Qualité de la dispensation des dispositifs d’inhalation à l’officine chez l’adulte, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126194