Contribution à l'étude des phénomènes électromagnétiques liés aux futurs systèmes mobiles de réception hertzienne à bord des véhicules automobiles : Conception, réalisation et tests des antennes correspondantes
(Document en Français)
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- Auteur
- Trouillard Géraldine
- Date de soutenance
- 29-10-2003
- Directeur(s) de thèse
- Jecko Bernard
- Président du jury
- FRAY Claude
- Rapporteurs
- DEGAUQUE Pierre - TOUTAIN Serge
- Membres du jury
- JECKO Bernard - MONEDIERE Thierry - DUMON Patrick - VIRATELLE D. - ELKAEL M.
- Laboratoire
- IRCOM - Institut de Recherche en Communications Optiques et Microonde - UMR 6615
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- simulations, satellites, polarisation, différences finies, antennes (électronique)
- Mots-clés
- Systèmes de télécommunications - Thèses et écrits académiques,
- TélécommunicationsSatellites artificiels dans les télécommunications -- Thèses et écrits académiques,
- Différences finies - Thèses et écrits académiques
Cette thèse menée en collaboration avec SCE-MAG (groupe FIAMM), a pour cadre les systèmes de radiodiffusion numérique par satellite (SDARS) et plus particulièrement les systèmes XM Radio et Sirius Radio qui allient des technologies de diffusion terrestre et satellite à 2,34 GHz et qui sont dédiés à l'industrie automobile. Pour répondre aux spécifications de XM, un réseau de quatre patchs à polarisation circulaire permettant la réception des satellites a été simulé, réalisé puis mesuré à l'aide d'outils numériques (FDTD) et expérimentaux performants. Une deuxième étude a été effectuée sur un nouveau cahier des charges combinant les sytèmes XM et Sirius, conduisant à la conception de deux nouveaux aériens en technologie imprimée. Enfin, l'intégration d'une antenne à polarisation linéaire (fil-plaque) pour la réception terrestre au sein des antennes à polarisation circulaire a été étudiée.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-12647
- Numéro national
- 2003LIMO0034
Pour citer cette thèse
Trouillard Géraldine, Contribution à l'étude des phénomènes électromagnétiques liés aux futurs systèmes mobiles de réception hertzienne à bord des véhicules automobiles : Conception, réalisation et tests des antennes correspondantes, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2003. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-12647