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Contribution à l'étude des phénomènes électromagnétiques liés aux futurs systèmes mobiles de réception hertzienne à bord des véhicules automobiles : Conception, réalisation et tests des antennes correspondantes

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2003LIMO0034.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Trouillard Géraldine
Date de soutenance
29-10-2003

Directeur(s) de thèse
Jecko Bernard
Président du jury
FRAY Claude
Rapporteurs
DEGAUQUE Pierre - TOUTAIN Serge
Membres du jury
JECKO Bernard - MONEDIERE Thierry - DUMON Patrick - VIRATELLE D. - ELKAEL M.

Laboratoire
IRCOM - Institut de Recherche en Communications Optiques et Microonde - UMR 6615
Ecole doctorale
École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
simulations, satellites, polarisation, différences finies, antennes (électronique)
Mots-clés
Systèmes de télécommunications - Thèses et écrits académiques,
TélécommunicationsSatellites artificiels dans les télécommunications -- Thèses et écrits académiques,
Différences finies - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Cette thèse menée en collaboration avec SCE-MAG (groupe FIAMM), a pour cadre les systèmes de radiodiffusion numérique par satellite (SDARS) et plus particulièrement les systèmes XM Radio et Sirius Radio qui allient des technologies de diffusion terrestre et satellite à 2,34 GHz et qui sont dédiés à l'industrie automobile. Pour répondre aux spécifications de XM, un réseau de quatre patchs à polarisation circulaire permettant la réception des satellites a été simulé, réalisé puis mesuré à l'aide d'outils numériques (FDTD) et expérimentaux performants. Une deuxième étude a été effectuée sur un nouveau cahier des charges combinant les sytèmes XM et Sirius, conduisant à la conception de deux nouveaux aériens en technologie imprimée. Enfin, l'intégration d'une antenne à polarisation linéaire (fil-plaque) pour la réception terrestre au sein des antennes à polarisation circulaire a été étudiée.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-12647
Numéro national
2003LIMO0034

Pour citer cette thèse

Trouillard Géraldine, Contribution à l'étude des phénomènes électromagnétiques liés aux futurs systèmes mobiles de réception hertzienne à bord des véhicules automobiles : Conception, réalisation et tests des antennes correspondantes, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2003. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-12647