Ménopause et traitement hormonal de la ménopause : passé, présent, futur
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Teulier Delphine
- Date de soutenance
- 14-06-2018
- Directeur(s) de thèse
- Desmoulière Alexis - Dumas Coubret Anne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ménopause,
- Cycles biologiques - Femmes,
- Hormonothérapie
La ménopause est associée à un état de carence en œstrogènes. Cet état peut entraîner des bouffées de chaleur, une atrophie urogénitale, une ostéoporose, un déclin plus rapide des fonctions cognitives, des maladies cardiovasculaires et une expression accrue de certains cancers. Le traitement hormonal de la ménopause (THM), utilisé pour pallier à ses troubles, a longtemps été remis en question suite à plusieurs publications et notamment à l‘étude Women’s Health initiative. Actuellement, le THM est le traitement le plus efficace pour les symptômes vasomoteurs et l'atrophie urogénitale. Il diminuerait les risques d‘infarctus du myocarde et de maladie d’Alzheimer, s’il est pris avant 60 ans et dans les 10 ans suivant la ménopause. Mais dans certains cas, il peut augmenter le risque thrombo-embolique, et le risque de cancer du sein. L‘enquête menée sur 111 femmes dans des officines, révèle que les bouffées de chaleur motivent la prise d’un traitement. S‘il s‘agit d’un THM, il est prescrit en priorité par des gynécologues. La réalisation d’un frottis cervico-utérin et d’un bilan sanguin est moins régulière que la mammographie. La part d’un traitement autre qu’hormonal semble augmenter au détriment du THM. La prise en charge de la femme doit être individualisée en fonction des symptômes, du besoin de prévention, des antécédents personnels et familiaux, de son attente et des risques des différents traitements. Certaines nouvelles molécules tentent de conserver les effets bénéfiques du THM, tout en supprimant les risques. Mais de nouvelles études sont nécessaires pour évaluer leur sécurité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126691
- Numéro national
- 2018LIMO3354
Pour citer cette thèse
Teulier Delphine, Ménopause et traitement hormonal de la ménopause : passé, présent, futur, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126691