La formation du citoyen du monde dans des écoles d'élite en Allemagne, en France et en Suisse : la Schule Schloss Salem, l'Ecole des Roches et l'Ecole d'Humanité
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Letz Carmen, Ilona
- Date de soutenance
- 2013
- Directeur(s) de thèse
- Schober Angelika - Liebau Eckart
- Rapporteurs
- MAILLARD Christine - MALET Régis
- Membres du jury
- LARTILLOT Françoise - LE BERRE Aline - ZIRFAS Jörg
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Etudes germaniques : histoire des idées et civilisation
- Classification
- Education et enseignement
- Mots-clés libres
- enseignement
- Mots-clés
- Enseignement -- Méthodes actives - France - Suisse - Allemagne,
- Élite (sciences sociales) -- Éducation - France - Suisse - Allemagne
L'émergence des écoles nouvelles au 20ème siècle ouvre de nouveaux horizons à la réflexion sur la formation globale du citoyen du monde.Cette thèse adopte une perspective tri-nationale (D-F-CH) à la lumière de trois écoles- internats privées. La Schule Schloss Salem en Allemagne, l'Ecole des Roches en France et l'Ecole d'Humanité en Suisse, qui ont initialement en commun le désir de réformer la société en profondeur pour créer un monde meilleur. A cette fin, elles se réfèrent en partie aux grands penseurs et pédagogues de l'humanité, notamment aux intellectuels de l'idéalisme allemand, tels Goethe, Schiller, Kant et Fichte, mais aussi à Platon, Rousseau et Pestalozzi, comme à certaines public schools anglaises. Nous dégageons les idées fondamentales qui ont inspiré les fondateurs de ces trois établissements et discutons la façon comment elles ont influencé leurs concepts pédagogiques et comment elles sont appliquées dans les programmes scolaires. Nous analysons en détail comment sont traités les différents domaines de la vie humaine, la politique, la religion, la nature, la travail et le jeu. Les principaux idéaux auxquels les élèves étaient formés au début du 20ème siècle étaient le bien commun et la paix dans le monde. Face aux changements majeurs au cours du siècle dernier - la mondialisation, les problématiques de la protection de l'environnement, etc.- nous étudions les questions substantielles, à savoir : la Schule Schloss Salem, l'Ecole des Roches et l'Ecole d'Humanité ont-elles changé de cap ou sont-elles restées fidèles aux concepts de leur créateur? Quelles sont les principales transformations? Quel rôle est prévu pour l'élite d'aujourd'hui afin d'humaniser le monde? Les trois établissements, véritables laboratoires pédagogiques, s'appuient sur une expérience de plus d'un siècle. Bien qu'il s'agisse d'écoles d'élite, notre comparaison contrastive, fondée sur une approche anthropologique et empirique, peut fournir d'importantes pistes de réflexion pour d'autres écoles et l'ensemble des pédagogues.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126835
- Numéro national
- 2013LIMO2012
Pour citer cette thèse
Letz Carmen, Ilona, La formation du citoyen du monde dans des écoles d'élite en Allemagne, en France et en Suisse : la Schule Schloss Salem, l'Ecole des Roches et l'Ecole d'Humanité, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126835