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La formation du citoyen du monde dans des écoles d'élite en Allemagne, en France et en Suisse : la Schule Schloss Salem, l'Ecole des Roches et l'Ecole d'Humanité

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2013LIMO2012.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Letz Carmen, Ilona
Date de soutenance
2013

Directeur(s) de thèse
Schober Angelika - Liebau Eckart
Rapporteurs
MAILLARD Christine - MALET Régis
Membres du jury
LARTILLOT Françoise - LE BERRE Aline - ZIRFAS Jörg

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Etudes germaniques : histoire des idées et civilisation
Classification
Education et enseignement

Mots-clés libres
enseignement
Mots-clés
Enseignement -- Méthodes actives - France - Suisse - Allemagne,
Élite (sciences sociales) -- Éducation - France - Suisse - Allemagne
Résumé :

L'émergence des écoles nouvelles au 20ème siècle ouvre de nouveaux horizons à la réflexion sur la formation globale du citoyen du monde.Cette thèse adopte une perspective tri-nationale (D-F-CH) à la lumière de trois écoles- internats privées. La Schule Schloss Salem en Allemagne, l'Ecole des Roches en France et l'Ecole d'Humanité en Suisse, qui ont initialement en commun le désir de réformer la société en profondeur pour créer un monde meilleur. A cette fin, elles se réfèrent en partie aux grands penseurs et pédagogues de l'humanité, notamment aux intellectuels de l'idéalisme allemand, tels Goethe, Schiller, Kant et Fichte, mais aussi à Platon, Rousseau et Pestalozzi, comme à certaines public schools anglaises. Nous dégageons les idées fondamentales qui ont inspiré les fondateurs de ces trois établissements et discutons la façon comment elles ont influencé leurs concepts pédagogiques et comment elles sont appliquées dans les programmes scolaires. Nous analysons en détail comment sont traités les différents domaines de la vie humaine, la politique, la religion, la nature, la travail et le jeu. Les principaux idéaux auxquels les élèves étaient formés au début du 20ème siècle étaient le bien commun et la paix dans le monde. Face aux changements majeurs au cours du siècle dernier - la mondialisation, les problématiques de la protection de l'environnement, etc.- nous étudions les questions substantielles, à savoir : la Schule Schloss Salem, l'Ecole des Roches et l'Ecole d'Humanité ont-elles changé de cap ou sont-elles restées fidèles aux concepts de leur créateur? Quelles sont les principales transformations? Quel rôle est prévu pour l'élite d'aujourd'hui afin d'humaniser le monde? Les trois établissements, véritables laboratoires pédagogiques, s'appuient sur une expérience de plus d'un siècle. Bien qu'il s'agisse d'écoles d'élite, notre comparaison contrastive, fondée sur une approche anthropologique et empirique, peut fournir d'importantes pistes de réflexion pour d'autres écoles et l'ensemble des pédagogues.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-126835
Numéro national
2013LIMO2012

Pour citer cette thèse

Letz Carmen, Ilona, La formation du citoyen du monde dans des écoles d'élite en Allemagne, en France et en Suisse : la Schule Schloss Salem, l'Ecole des Roches et l'Ecole d'Humanité, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126835