Dyscalcémie et devenir des patients en court séjour gériatrique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lagrange Alexandre
- Date de soutenance
- 27-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Tchalla Achille Edem
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Gériatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Enfants allergiques,
- Protéinurie,
- Créatinurie,
- Syndrome néphrotique idiopathique
Introduction : Les troubles de la calcémie sont associés au décès dans les pathologies néoplasiques et hématologiques et figurent dans le bilan étiologique des syndromes gériatriques. L’objectif était de déterminer si les dyscalcémies pouvaient être utilisées comme facteur pronostic de devenir et de mortalité. Méthode : Recrutement des patients admis en court-séjour gériatrique du 02 mai 2022 au 31 juillet 2022 et création de 3 groupes en fonction de la calcémie corrigée à l’albumine à l’entrée en hospitalisation. Analyse du devenir et de la mortalité à 30 jours de l’entrée en hospitalisation en fonction de la calcémie. Détermination d’un seuil de gravité de la calcémie corrigée en fonction du devenir dans cette population et des facteurs prédictifs biologiques et démographiques de mortalité à 30 jours de l’entrée en hospitalisation. Résultats : 338 patients ont été inclus dans l’étude dont 15 % de patients dyscalcémiques. Aucune différence significative n’était retrouvée sur le devenir ou la mortalité en utilisant les seuils usuels de dyscalcémie. Après détermination d’un nouveau seuil pour l’hypercalcémie à 2.8 mmol/L, la dyscalcémie corrigée est devenue significativement associée au décès à J30 de l’entrée en hospitalisation avec 30% de mortalité contre 10% dans le groupe normocalcémique (p = 0.04). L’analyse multivariée permettait de mettre en évidence des facteurs de risque de décès à 30 jours : le syndrome inflammatoire biologique, la dyscalcémie, le sexe masculin et la prise de diurétiques. Conclusion : Après calcul d’un nouveau seuil de calcémie corrigée, celle-ci semble être dès l’entrée un facteur de risque fort de décès à 30 jours. Les dyscalcémies sont fréquentes dans cette population à 15% de prévalence et des études ultérieures pourraient permettre de définir un score de risque biologique de décès dès l’entrée en hospitalisation du patient.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126909
- Numéro national
- 2023LIMO3199
Pour citer cette thèse
Lagrange Alexandre, Dyscalcémie et devenir des patients en court séjour gériatrique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126909