Parcours de soins des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bouchareb Mariam
- Date de soutenance
- 27-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Aboyans Victor
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine cardiovasculaire
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Insuffisance cardiaque,
- Parcours de soins coordonnés,
- Survie (médecine),
- Mortalité
Introduction L’insuffisance cardiaque aiguë (ICA), principale cause d’hospitalisation après l’âge de 65 ans, reste un enjeu de santé publique majeur avec une morbi-mortalité et des réhospitalisations importantes. Nous avons donc souhaité étudier le parcours de prise en charge des patients hospitalisés pour ICA dans notre centre. Méthodes et résultats Notre étude monocentrique, observationnelle, rétrospective, réalisée sur le modèle de l’étude REZICA, a inclus 100 patients hospitalisés au CHU de Limoges pour ICA entre le juin et septembre 2022. Les données ont été collectées à partir du dossier médical des patients. Nous avons par la suite étudié la mortalité toutes causes et les réhospitalisassions pour ICA sur une période d’un an. Les caractéristiques de nos patients étaient similaires à l’étude REZICA avec 59% d’hommes, une moyenne d’âge à 77 ans et 62% des patients ayant une FEVG<50%. L’orientation était cependant différente : 6% (vs 15%) étaient pris en charge par le SAMU, 13% (vs 29%) en USIC, 48% (vs 73%) en cardiologie conventionnelle et 34% (vs 8%) en gériatrie. La mortalité hospitalière à 9% était similaire, notre médiane de temps d’hospitalisation plus élevée (10j vs 7,5) comme notre taux de retour à domicile (82% vs 63%). Notre étude relève, comme l’étude REZICA, une sous prescription des traitements cardioprotecteurs (Diurétiques 79%, Bétabloquants 76%, IEC/ARAII/ ARNI 60%, ISGLT2 33%) et une proportion d’échographie cardiaque à améliorer (66%). La dispensation des règles hygiéno-diététiques n’étaient tracées que dans 25% des cas et l’éducation thérapeutiques que dans 8%. Seulement 5% bénéficiaient d’une réadaptation cardiaque, 4,2% d’une télésurveillance et 53% étaient revus par un cardiologue. Le taux de réhospitalisations pour insuffisance cardiaque, la mortalité toute cause et la survenue de ces deux critères combinés étaient respectivement : à un mois de 6%, 2% et 7% et à un an de 27%, 20% et 35%. Conclusion : Notre étude a permis de dégager des axes d’améliorations dans nos pratiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126919
- Numéro national
- 2023LIMO3200
Pour citer cette thèse
Bouchareb Mariam, Parcours de soins des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque aiguë au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126919