Evaluation de la formation de soins non programmés dispensée aux internes de première année de médecine générale à la faculté de médecine de Limoges
(Document en Français)
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- Auteur
- Courbier Anne-Laure
- Date de soutenance
- 03-11-2023
- Directeur(s) de thèse
- Vergnaud Dumoitier Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Gestion des soins aux patients,
- Résidents (médecine),
- Enseignement médical - Évaluation
Introduction : La problématique des soins non programmés est devenue socio-politico économique. Fort de cette prise de conscience et encouragé par les étudiants et les structures de soins non programmés, le département universitaire de médecine générale de Limoges a planifié et implanté une formation dédiée pour les internes de première année de DES. Il souhaite désormais l’évaluer. Matériel et Méthodes : L’objectif principal est d’évaluer la satisfaction des étudiants. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les attentes et satisfaction concernant l’organisation ainsi que comparer les objectifs pédagogiques souhaités à ceux réalisées afin de dégager des pistes d’amélioration. Nous avons mené une étude observationnelle transversale mixte monocentrique entre novembre 2021 et novembre 2022, par le biais de questionnaires remplis par les étudiants et les intervenants avant et après la formation. Résultats : Nous avons obtenu une participation de 43 étudiants (86%) et de 6 intervenants (100%). 87% des étudiants sont satisfaits. La majorité des étudiants et des intervenants souhaite recevoir un support pédagogique et trouve la formation trop courte. Les objectifs pédagogiques validés sont moindres que ceux espérés, notamment en posture d’acteur. Les principales pistes d’amélioration identifiées sont l’organisation d’une journée de présentation des soins non programmés, l’intégration de la simulation dans cet apprentissage, l’élargissement de l’offre des terrains de formation et l’allongement de la durée de formation. Conclusion : Cette formation est à pérenniser mais nécessite de prendre en compte les pistes d’amélioration identifiées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126959
- Numéro national
- 2023LIMO3205
Pour citer cette thèse
Courbier Anne-Laure, Evaluation de la formation de soins non programmés dispensée aux internes de première année de médecine générale à la faculté de médecine de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126959