Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Evaluation de la formation de soins non programmés dispensée aux internes de première année de médecine générale à la faculté de médecine de Limoges

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges)
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn-private.unilim.fr/files/theses-exercice/M20233205.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Courbier Anne-Laure
Date de soutenance
03-11-2023

Directeur(s) de thèse
Vergnaud Dumoitier Nathalie

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Médecine générale
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Gestion des soins aux patients,
Résidents (médecine),
Enseignement médical - Évaluation
Résumé :

Introduction : La problématique des soins non programmés est devenue socio-politico économique. Fort de cette prise de conscience et encouragé par les étudiants et les structures de soins non programmés, le département universitaire de médecine générale de Limoges a planifié et implanté une formation dédiée pour les internes de première année de DES. Il souhaite désormais l’évaluer. Matériel et Méthodes : L’objectif principal est d’évaluer la satisfaction des étudiants. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les attentes et satisfaction concernant l’organisation ainsi que comparer les objectifs pédagogiques souhaités à ceux réalisées afin de dégager des pistes d’amélioration. Nous avons mené une étude observationnelle transversale mixte monocentrique entre novembre 2021 et novembre 2022, par le biais de questionnaires remplis par les étudiants et les intervenants avant et après la formation. Résultats : Nous avons obtenu une participation de 43 étudiants (86%) et de 6 intervenants (100%). 87% des étudiants sont satisfaits. La majorité des étudiants et des intervenants souhaite recevoir un support pédagogique et trouve la formation trop courte. Les objectifs pédagogiques validés sont moindres que ceux espérés, notamment en posture d’acteur. Les principales pistes d’amélioration identifiées sont l’organisation d’une journée de présentation des soins non programmés, l’intégration de la simulation dans cet apprentissage, l’élargissement de l’offre des terrains de formation et l’allongement de la durée de formation. Conclusion : Cette formation est à pérenniser mais nécessite de prendre en compte les pistes d’amélioration identifiées.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-126959
Numéro national
2023LIMO3205

Pour citer cette thèse

Courbier Anne-Laure, Evaluation de la formation de soins non programmés dispensée aux internes de première année de médecine générale à la faculté de médecine de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126959