Maladies vectorielles à tiques en Limousin
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bisserier Emilien
- Date de soutenance
- 09-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Hantz Sébastien - Maach Yassen
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Virus de l'encéphalite à tiques (sous-groupe) - Dissertation universitaire,
- Maladies transmises par les tiques,
- Borrelia burgdorferi,
- Tiques -- Vecteurs de maladies
Les tiques du genre Ixodes sont pourvoyeuses de nombreux pathogènes dont la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato, responsable de la maladie de Lyme, et le virus de l’encéphalite à tiques (TBEV). Le TBEV circule de l’Asie à l’Europe de l’Est avec quelques cas décrits en France en Alsace et Haute-Savoie et une expansion des zones à risque identifié selon un axe Est-Ouest. Majoritairement asymptomatiques, les formes cliniques peuvent être fatales avec une atteinte neurologique sévère et se compliquer de comorbidités. Le Limousin fait partie des régions potentiellement à risque de transmission du fait de la forte présence du vecteur liée à la grande surface boisée et la forte activité d’élevage. Néanmoins, aucun cas d’infection par le TBEV n’y a été décrit à ce jour. L’objectif de ce travail est donc de réaliser une étude de séroprévalence TBEV chez des patients ayant bénéficié d’un dépistage sérologique de la maladie de Lyme dans le cadre du soin entre janvier 2020 et janvier 2023 au CHU de Limoges complétée par une étude de prévalence du TBEV et de Borrelia burgdorferi sensu lato dans les tiques prélevées en région Limousin. Dans cette étude, 880 patients ont été inclus et dépistés à la recherche d’anticorps dirigés contre le virus de l’encéphalite à tiques. Vingt-huit patients présentent des immunoglobulines de type G (IgG) et parmi ces échantillons, trois patients ont un titre élevé en anticorps neutralisants le TBEV. L’un d’eux, originaire de Corrèze et présentant de nombreux facteurs de risque d’exposition sans argument en faveur d’une réactivité croisée sérologique, pourrait avoir contracté une infection par le TBEV. La recherche du virus dans le vecteur n’a retrouvé aucune tique porteuse de TBEV sur 470 Ixodes analysées. En revanche, le taux d’infection des tiques par Borrelia burgorferi sensu lato est au minimum de 10%. Une analyse de plus de 4000 tiques viendra en complément de cette étude.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-126969
- Numéro national
- 2023LIMO3346
Pour citer cette thèse
Bisserier Emilien, Maladies vectorielles à tiques en Limousin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-126969