Education thérapeutique chez les patients atteints de sclérose en plaques : focus sur les ateliers du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Goncalves de Araujo Delphine
- Date de soutenance
- 09-10-2023
- Directeur(s) de thèse
- Demiot Claire
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sclérose en plaques,
- Maladies autoimmunes,
- Éducation des patients
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto-immune. Elle est la première cause de handicap non traumatique chez le jeune adulte. Cette pathologie impacte considérablement la vie des personnes atteintes, nuisant ainsi à leur bien-être physique et mental. Il existe différents types de traitements médicamenteux permettant de réduire la progression de la maladie et d’en atténuer ses symptômes. Cependant, une prise en charge optimale, permettant d’améliorer la qualité de vie des patients atteints, ne repose pas uniquement sur cet arsenal thérapeutique. En effet, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitut un véritable atout, permettant au patient d’apprendre à vivre avec sa maladie et son potentiel handicap. Au sein du service de neurologie du CHU de Limoges, une intervention éducative « ultra-précoce », c’est-à-dire dans les 15 jours suivants le diagnostic, est prévue. Elle est constituée d’un diagnostic éducatif suivi de deux séances éducative traitant de la SEP et ses traitements. Le diagnostic éducatif a permis de constater que l’anxiété est le sentiment prédominant chez ces patients. Des besoins non comblés ont également été recensés, renforçant ainsi cette anxiété. Dans l’échantillon de patient observé, on constate une réelle amélioration de cet état d’anxiété à l’issus de cette séance. Cette thèse a permis d’être un préambule pour une étude à venir. Cette dernière permettra d’en savoir davantage sur l’impact de cette intervention « ultra précoce », aussi bien sur l’anxiété, que sur les connaissances et les besoins ressentis du patient SEP nouvellement diagnostiqué. Les besoins non comblés, identifiés par cette recherche, permettront de mettre en place d’autres ateliers individuels ou collectifs dans le futur.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127081
- Numéro national
- 2023LIMO3348
Pour citer cette thèse
Goncalves de Araujo Delphine, Education thérapeutique chez les patients atteints de sclérose en plaques : focus sur les ateliers du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127081