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Education thérapeutique chez les patients atteints de sclérose en plaques : focus sur les ateliers du CHU de Limoges

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20233348.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Goncalves de Araujo Delphine
Date de soutenance
09-10-2023

Directeur(s) de thèse
Demiot Claire

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Sclérose en plaques,
Maladies autoimmunes,
Éducation des patients
Résumé :

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto-immune. Elle est la première cause de handicap non traumatique chez le jeune adulte. Cette pathologie impacte considérablement la vie des personnes atteintes, nuisant ainsi à leur bien-être physique et mental. Il existe différents types de traitements médicamenteux permettant de réduire la progression de la maladie et d’en atténuer ses symptômes. Cependant, une prise en charge optimale, permettant d’améliorer la qualité de vie des patients atteints, ne repose pas uniquement sur cet arsenal thérapeutique. En effet, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) constitut un véritable atout, permettant au patient d’apprendre à vivre avec sa maladie et son potentiel handicap. Au sein du service de neurologie du CHU de Limoges, une intervention éducative « ultra-précoce », c’est-à-dire dans les 15 jours suivants le diagnostic, est prévue. Elle est constituée d’un diagnostic éducatif suivi de deux séances éducative traitant de la SEP et ses traitements. Le diagnostic éducatif a permis de constater que l’anxiété est le sentiment prédominant chez ces patients. Des besoins non comblés ont également été recensés, renforçant ainsi cette anxiété. Dans l’échantillon de patient observé, on constate une réelle amélioration de cet état d’anxiété à l’issus de cette séance. Cette thèse a permis d’être un préambule pour une étude à venir. Cette dernière permettra d’en savoir davantage sur l’impact de cette intervention « ultra précoce », aussi bien sur l’anxiété, que sur les connaissances et les besoins ressentis du patient SEP nouvellement diagnostiqué. Les besoins non comblés, identifiés par cette recherche, permettront de mettre en place d’autres ateliers individuels ou collectifs dans le futur.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-127081
Numéro national
2023LIMO3348

Pour citer cette thèse

Goncalves de Araujo Delphine, Education thérapeutique chez les patients atteints de sclérose en plaques : focus sur les ateliers du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127081