Le paludisme chez la femme enceinte
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Tessier Alice
- Date de soutenance
- 11-12-2023
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Paludisme - Chez la femme enceinte,
- Moustiques -- Vecteurs de maladies,
- Médecine préventive,
- Thérapeutique
Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par la piqûre d’un moustique du genre Anopheles. Il s’agit de l’endémie parasitaire la plus répandue dans le monde qui touche particulièrement l’Afrique subsaharienne. Des protozoaires du genre Plasmodium sont inoculés chez l’Homme et se développent successivement au niveau hépatique puis au niveau sanguin. Cette maladie peut avoir de graves conséquences cliniques en l’absence de diagnostic rapide et traitement efficace. La femme enceinte est plus vulnérable en raison de l’immunodépression causée par la grossesse. Une infection palustre pendant la grossesse peut avoir de graves retentissements pour la mère, le fœtus et le nouveau-né. Les moyens de prévention disponibles sont la chimioprophylaxie antipaludique et la lutte antivectorielle. Ceux-ci sont essentiels pour éviter de contracter l’infection palustre. Les moustiques développent de plus en plus de résistances aux insecticides utilisés en prévention et aux différentes molécules utilisées pour la prévention et le traitement de l’infection palustre.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127111
- Numéro national
- 2023LIMO3375
Pour citer cette thèse
Tessier Alice, Le paludisme chez la femme enceinte, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127111