Le sujet âgé : risques, prise en charge à l’officine et adaptations de traitements
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bousseton Nicolas
- Date de soutenance
- 08-04-2024
- Directeur(s) de thèse
- Comby Francis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Personnes âgées,
- Polymédication,
- Médicaments -- Effets secondaires,
- Maladies iatrogéniques,
- Conseil à l'officine
En 2023, 21 % de la population française est âgée de plus de 65 ans. Du fait de l’altération fonctionnelle des organes et de la survenue fréquente de pathologies, les personnes âgées sont plus vulnérables que les adultes jeunes. Le suivi médical est parfois insuffisant, ce qui renforce les risques liés à l’âge. Cette thèse a pour but de guider les pharmaciens d’officine dans l’amélioration de la prise en charge des patients âgés. Dans un premier temps, cette thèse évoque les principales modifications physiologiques et pathologiques des organes chez la personne âgée, ainsi que les différents facteurs de risques de complications. Elle aborde, par la suite, les principales classes médicamenteuses pouvant causer des effets iatrogènes ainsi que des outils permettant de prévenir ces effets. Les conseils du pharmacien sont essentiels car ils permettent de limiter ces risques. De nouvelles missions du pharmacien d’officine se développent et permettent d’améliorer la prise en charge et le suivi médical des patients. Cette thèse regroupe l’essentiel de ces missions : la vaccination, la prévention des cancers, les bilans partagés de médication, les accompagnements pharmaceutiques et les bilans de prévention. Elle permet donc de faciliter la compréhension de ces missions et leur mise en place par les pharmaciens d’officine.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127695
- Numéro national
- 2024LIMO3310
Pour citer cette thèse
Bousseton Nicolas, Le sujet âgé : risques, prise en charge à l’officine et adaptations de traitements, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127695