Les différentes méthodes de vaccination : de l’origine des vaccins jusqu’à leurs développements actuels
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Despiau-Pujo Marie
- Date de soutenance
- 10-04-2024
- Directeur(s) de thèse
- Desmoulière Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vaccins - Histoire,
- Génie génétique,
- Prescription médicamenteuse
De nos jours, la vaccination est un élément indispensable de la médecine, qui progresse encore actuellement. Elle a débuté grâce à des hommes comme Edward Jenner qui travailla sur la variolisation ou encore Louis Pasteur qui découvrit le principe des vaccins en injectant des formes atténuées de la maladie pour lutter contre celle-ci. Cette vaccination progresse encore grâce à des recherches sur d’autres maladies et avec d’autres méthodes, comme le génie génétique et la technique de l’ARNm. Après plus de deux siècles de recherches, de nombreux vaccins ont émergé et sont devenus indispensables dans le monde afin d’augmenter l’espérance de vie mais aussi pour faire reculer de nombreuses maladies. Cette avancée en matière de vaccins permet au pharmacien d’officine d’avoir une place encore plus importante concernant la santé du patient. Cela s’observe depuis l’autorisation de prescription et d’administration de certains vaccins en officine. Mais les patients trouveront-ils encore utile de se faire vacciner contre des maladies déjà disparues ou encore avec des vaccins qui n’empêchent pas d’attraper la maladie ?
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127705
- Numéro national
- 2024LIMO3311
Pour citer cette thèse
Despiau-Pujo Marie, Les différentes méthodes de vaccination : de l’origine des vaccins jusqu’à leurs développements actuels, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127705