Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

La quête du sens dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/a256cda1-129b-4576-8692-c41d4939905d/blobholder:0/M-MMEEFSVT-2024-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Laplagne Aurore
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Saladin Gaëlle

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Sciences de la vie, biologie, biochimie
Mots-clés
Sciences naturelles -- Étude et enseignement (secondaire),
Savoir et érudition
Description :

L’enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le secondaire est d’une importance capitale pour comprendre le monde et ainsi prendre des décisions éclairées en tant que futur citoyen. Ce présent mémoire met en lumière certaines difficultés de compréhension des élèves par rapport aux savoirs des SVT et se propose d’explorer différents biais susceptibles de favoriser la construction de sens, tels que la contextualisation, la problématisation, la déconstruction des conceptions initiales, les activités pratiques… Cette exploration théorique nous a permis d’élaborer un plan d’action visant à favoriser l’appropriation des savoirs des élèves et ainsi les aider dans leur quête du sens. Le recueil de données est basé sur un travail de recherche de P. Venturini (2005) qui vise à associer les élèves à des idéaux-types modélisant leur rapport aux savoirs. Ainsi, par le biais de divers questionnaires, le protocole de recherche a permis de mettre en lumière l’importance de la prise en compte des besoins des élèves et de leurs attraits pour certaines pratiques et/ou certains sujets : ils ont sans cesse besoin d’être considérés et stimulés par le biais de leurs centrés d’intérêts. En ce sens, ce travail a d’ailleurs montré une évolution positive du rapport aux savoirs des élèves au cours de l’année scolaire..

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-127783
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
278516734
Identifiant Unilim
M-MMEEFSVT-2024-001

Pour citer ce document

Laplagne Aurore, La quête du sens dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127783