Hétérogénéité des classes, comment gérer les inégalités : un exemple en classe d’anglais. La pédagogie différenciée, un outil pour réduire les inégalités scolaires et un enjeu pour rétablir l’égalité des chances.
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Compte Marie
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Sournin-Dufossé Sophie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur d'Anglais
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Langue anglaise. Anglo-saxon
- Mots-clés
- Enseignement individualisé -- Étude et enseignement (secondaire),
- Anglais -- Étude et enseignement (secondaire),
- Enfants en difficulté d'apprentissage -- Étude et enseignement (secondaire)
La pédagogie différenciée se définit comme une diversification des techniques d’apprentissage. Elle demeure un moyen de rendre les enseignements accessibles afin de réduire les écarts de niveaux sur le plan scolaire. L’enjeu est de donner des outils, des méthodes aux élèves sans réduire les objectifs ou compétences visées. Mes recherches m’ont menée à la conception d’un projet qui me permet de mobiliser cette pédagogie. Élaboré pour correspondre aux profils des élèves, cet outil permet de guider leurs apprentissages et de les rendre autonomes et responsables. Ce classeur regroupe des cartes mentales, maisons des sons. De ce fait, il met en lumière des notions méthodologiques, grammaticales, phonologiques et lexicales sur lesquelles les élèves peuvent s’appuyer. Ce projet vise à soutenir et à accompagner les apprenants lors des activités de production et de réception en évitant les stigmatisations. En effet, tous les élèves sont encouragés et libres de se référer à ces documents. Ainsi, l’enjeu est de décomplexer les apprenants face aux diverses aides dont ils pourraient nécessiter. Cet outil constitue une aide ponctuelle à la réalisation de la tâche demandée mais aussi une aide sur le long terme afin de consolider leurs apprentissages et de favoriser le transfert de leurs connaissances linguistiques.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127792
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 278543847
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFANG-2024-001
Pour citer ce document
Compte Marie, Hétérogénéité des classes, comment gérer les inégalités : un exemple en classe d’anglais. La pédagogie différenciée, un outil pour réduire les inégalités scolaires et un enjeu pour rétablir l’égalité des chances., Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127792