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Identification et déconstruction des conceptions initiales sur l’électricité chez les élèves de collège et de lycée

(Document en Français)

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Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Branchu Bastien
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Fatet Jérôme

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Physique-Chimie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Physique - Chimie, minéralogie, cristallographie
Mots-clés
Physique -- Étude et enseignement (secondaire),
Électricité -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

L’enseignement des propriétés du courant électrique au collège et au lycée est mis en difficulté par les conceptions initiales et acquises présentes chez les élèves. Ces conceptions qui constituent de véritables obstacles épistémologiques à l’apprentissage doivent être identifiées et déconstruites pour pouvoir être remplacées par les modèles scientifiques que nous souhaitons les voir adopter. Cependant, la tâche n’est pas aisée car ces conceptions peuvent cohabiter entre elles et cohabiter avec une certaine maitrise du cours. L’expérimentation d’une situation mettant en échec ces conceptions ne suffit pas non plus à les voir disparaitre car elles peuvent évoluer et s’adapter au problème à résoudre. Dans le cas de la circulation du courant électrique une autre difficulté rencontrée est l’absence de véritable modèle à proposer aux élèves durant le cycle 4. La stratégie pédagogique expérimentée ici est double : un enseignement individualisé grâce à l’usage de questionnaires et la pratique d’une véritable démarche scientifique et un enseignement explicite cherchant à développer chez l’élève un regard critique sur ses propres conceptions.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-127837
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
27855251X
Identifiant Unilim
M-MMEEFPC-2024-002

Pour citer ce document

Branchu Bastien, Identification et déconstruction des conceptions initiales sur l’électricité chez les élèves de collège et de lycée, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127837