Enseigner des notions,dynamiques et processus géographiques avec l’actualité
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Peuchaud Anaïs
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Basset Bertrand
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur d'Histoire-Géographie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Géographie et histoire
- Mots-clés
- Éducation aux médias -- Étude et enseignement (secondaire),
- Actualité -- Étude et enseignement (secondaire),
- Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (secondaire)
Les médias et l’actualité sont centraux dans l’environnement dans lequel évoluent les élèves, néanmoins la présence de l’actualité en classe reste discrète. Elle émane généralement de l’enseignant ou des questionnements des élèves sur les sujets développés. Face aux enjeux dans l’enseignement de la géographie, l’actualité semble offrir davantage d’opportunités, apparaissant comme un outil dans la construction et la transmission des savoirs. Ainsi, quels sont les apports de l’actualité dans l’enseignement de la géographie, spécifiquement au regard des notions, dynamiques et processus enseignés. Cette étude s'emploie à examiner la contribution de l’actualité dans la construction des savoirs chez les élèves à partir de deux mises en oeuvre concrètes. Pour cela, ont été explorées les situations d’apprentissages dans l’enseignement des notions de villes mondiales et frontières. Elle tente d’éclairer les manières d’exploiter une actualité en classe, sa place dans les apprentissages, ainsi que ses limites.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127960
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 278859526
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFHG-2024-002
Pour citer ce document
Peuchaud Anaïs, Enseigner des notions,dynamiques et processus géographiques avec l’actualité, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127960