Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Enseigner des notions,dynamiques et processus géographiques avec l’actualité

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/9b9ca867-8834-47c8-9d7b-3b0a0e30969e/blobholder:0/M-MMEEFHG-2024-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Peuchaud Anaïs
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Basset Bertrand

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur d'Histoire-Géographie
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Géographie et histoire
Mots-clés
Éducation aux médias -- Étude et enseignement (secondaire),
Actualité -- Étude et enseignement (secondaire),
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (secondaire)
Description :

Les médias et l’actualité sont centraux dans l’environnement dans lequel évoluent les élèves, néanmoins la présence de l’actualité en classe reste discrète. Elle émane généralement de l’enseignant ou des questionnements des élèves sur les sujets développés. Face aux enjeux dans l’enseignement de la géographie, l’actualité semble offrir davantage d’opportunités, apparaissant comme un outil dans la construction et la transmission des savoirs. Ainsi, quels sont les apports de l’actualité dans l’enseignement de la géographie, spécifiquement au regard des notions, dynamiques et processus enseignés. Cette étude s'emploie à examiner la contribution de l’actualité dans la construction des savoirs chez les élèves à partir de deux mises en oeuvre concrètes. Pour cela, ont été explorées les situations d’apprentissages dans l’enseignement des notions de villes mondiales et frontières. Elle tente d’éclairer les manières d’exploiter une actualité en classe, sa place dans les apprentissages, ainsi que ses limites.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-127960
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
278859526
Identifiant Unilim
M-MMEEFHG-2024-002

Pour citer ce document

Peuchaud Anaïs, Enseigner des notions,dynamiques et processus géographiques avec l’actualité, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127960