L'intérêt de questionner un document différemment pour en extraire des savoirs historiques dans le cas de pratiques pédagogiques innovantes
(Document en Français)
Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) : Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)
- Auteur(s)
- Rigot Audrey
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Gomes Lucie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur d'Histoire-Géographie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Géographie et histoire
- Mots-clés
- Enseignement -- Étude et enseignement (secondaire),
- Jeux d'évasion -- Étude et enseignement (secondaire),
- Histoire (discipline) -- Cartes heuristiques -- Étude et enseignement (secondaire)
Ce mémoire porte sur l’intérêt de questionner un document différemment en histoire, à travers des pratiques pédagogiques innovantes. Avec les analyses, on montre que les élèves doivent construire des connaissances et avoir une réflexion sur les documents. Nous allons donc voir si ces pratiques innovantes que sont l’escape game et la carte mentale permettent les apprentissages ou s’il est juste ludique.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127969
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 278860338
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFHG-2024-003
Pour citer ce document
Rigot Audrey, L'intérêt de questionner un document différemment pour en extraire des savoirs historiques dans le cas de pratiques pédagogiques innovantes, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127969