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En quoi stimuler l’empathie permet de prévenir du harcèlement scolaire à l’école primaire ?

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/fc525c4e-2bed-4371-8500-a3191fc151b9/blobholder:0/M-MMEEFPE-2024-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Delmas Servanne
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Devianne Gérard

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Harcèlement en milieu scolaire,
Empathie -- Étude et enseignement (préscolaire),
Prévention -- Étude et enseignement (préscolaire)
Description :

Depuis quelques décennies la violence au sein de l’Ecole ne cesse de croître. Le harcèlement scolaire est un phénomène grandissant avec près de 10% des élèves de l’école primaire qui y sont actuellement confrontés. Il s’agit d’une forme de violence qui peut être verbale, physique, émotionnelle ou encore psychologiques. Le harcèlement scolaire est une action négative portée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre, difficile à appréhender par l’adulte mais aux conséquences multiples allant du décrochage scolaire jusqu’au suicide. Pour les définir trois critères sont nécessaires : intention de nuire, la répétition des actes et une relation d’emprise asymétrique. Il s’agit d’une relation asymétrique entre trois acteurs : la ou les victimes, le ou les témoins et le ou les harceleurs. Les conséquences, variant en gravité selon la durée des agissements, vont de la perte de confiance à des symptômes dépressifs, voire au suicide. L'empathie, en tant que capacité à comprendre les émotions d'autrui, est cruciale pour contrer le harcèlement, en particulier chez ceux qui en manquent. On peut donc se demander : En quoi stimuler l’empathie permet de prévenir du harcèlement scolaire ? Pour répondre à cette question un protocole expérimentale va être mis en place dans une classe de maternelle (grande-section)

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-127987
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
278960219
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2024-002

Pour citer ce document

Delmas Servanne, En quoi stimuler l’empathie permet de prévenir du harcèlement scolaire à l’école primaire ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127987