La nature du document, un outil pour pallier les difficultés des élèves en classe d’histoire ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Couturier Camille
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Gomes Lucie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (secondaire),
- Histoire (discipline) -- Documentation
Ce mémoire a comme objectif de se questionner sur un potentiel lien entre choix de la nature des documents en classe d’histoire et les difficultés que les élèves rencontrent lors de l’étude de ces derniers. Motivé par la place importante des documents dans l’enseignement scolaire, ce mémoire vise à questionner la pratique du travail sur document en classe, très présent mais source, encore aujourd’hui, de nombreux débats et interrogations. Pour cela, il se base sur des données récoltées dans deux classes de cycle 3 ayant travaillé sur le thème de la Révolution française. Les données qui en sont ressorties permettent de dire que le choix de la nature du document n’est pas réellement une donnée majeure pour aider les élèves à mieux le comprendre. Cependant, les aménagements réalisés par le professeur autour de ces derniers permettent de pallier certaines difficultés rencontrées par les élèves permettant alors de dire que le rôle du professeur est central dans l’acquisition des compétences propres aux documents chez les élèves en classe d’histoire.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-128032
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 278985971
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2024-005
Pour citer ce document
Couturier Camille, La nature du document, un outil pour pallier les difficultés des élèves en classe d’histoire ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128032