Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Les automatismes au service des apprentissages mathématiques et de la confiance en soi

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/6f4cf390-562c-4488-b9e0-e82d74fa9ec7/blobholder:0/M-MMEEFMATHS-2024-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Lamarque Mélanie
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Weil Jacques-Arthur

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Second degré
Parcours-type
Professeur de Mathématiques
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Mathématiques
Mots-clés
Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire),
Confiance en soi,
Automatisme
Description :

Ce mémoire examine l'impact des automatismes sur la confiance en soi des élèves en mathématiques. On distinguera la première partie théorique de la deuxième partie qui sera expérimentale tout en tâchant d'adapter la théorie à une classe de cinquième. On commencera par mettre en évidence les perceptions négatives des élèves vis-à-vis de leurs compétences en mathématiques et explorer les différents types de connaissances impliqués dans l'apprentissage. On poursuivra en soulignant l'importance de la confiance en soi dans l'apprentissage des élèves. Enfin, on présentera les automatismes comme une solution potentielle, en expliquant leur méthode, leurs avantages mais aussi leurs limites. La deuxième partie du mémoire adopte une approche expérimentale, divisée en trois phases clés, dans le but de suivre l'évolution des élèves suite à la mise en place des automatismes dans une classe de cinquième. Cette partie détaille le contexte et le déroulement de chacune des étapes, puis expose les résultats obtenus avant de les analyser. Cette expérimentation vise à vérifier si les conclusions tirées dans la partie théorique se vérifient dans la pratique, au sein de la classe étudiée et d’évoquer les spécificités de la pratique, sur le terrain.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128050
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
278992579
Identifiant Unilim
M-MMEEFMATHS-2024-001

Pour citer ce document

Lamarque Mélanie, Les automatismes au service des apprentissages mathématiques et de la confiance en soi, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128050