Particularités de l’enseignement individuel du chant en modalité distancielle synchrone : une étude comparative avec la modalité présentielle
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Partouche Rémi
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Habellion Dominique
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Education et enseignement
- Mots-clés
- Chant,
- Enseignement à distance
La pratique de l’enseignement à distance est en plein essor depuis la pandémie de 2019, et nécessite de la part de l’ensemble du corps enseignant une adaptation de ses postures et méthodes. Dans le domaine de l’enseignement musical, des expérimentations ont eu lieu dans divers contextes mais le champ reste encore assez peu exploré. Cette étude propose une analyse qualitative et comparative des particularités d’une situation d’enseignement-apprentissage du chant individuel dans deux modalités synchrones, présentielle et distancielle. Elle utilise des données empiriques produites à partir de l’observation de cours de chant individuel et d’entretiens avec six apprenants et une enseignante. Les résultats obtenus permettent de dégager la nature de certains avantages et inconvénients de la modalité distancielle synchrone dans l’enseignement individuel du chant, et propose des recommandations et précautions à l’usage des enseignants.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-128256
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 279139896
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2024-004
Pour citer ce document
Partouche Rémi, Particularités de l’enseignement individuel du chant en modalité distancielle synchrone : une étude comparative avec la modalité présentielle, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128256