Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Particularités de l’enseignement individuel du chant en modalité distancielle synchrone : une étude comparative avec la modalité présentielle

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/007d1b1e-80cc-45df-8d1b-4ad1ad21f8c0/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2024-004.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Partouche Rémi
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Habellion Dominique

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Chant,
Enseignement à distance
Description :

La pratique de l’enseignement à distance est en plein essor depuis la pandémie de 2019, et nécessite de la part de l’ensemble du corps enseignant une adaptation de ses postures et méthodes. Dans le domaine de l’enseignement musical, des expérimentations ont eu lieu dans divers contextes mais le champ reste encore assez peu exploré. Cette étude propose une analyse qualitative et comparative des particularités d’une situation d’enseignement-apprentissage du chant individuel dans deux modalités synchrones, présentielle et distancielle. Elle utilise des données empiriques produites à partir de l’observation de cours de chant individuel et d’entretiens avec six apprenants et une enseignante. Les résultats obtenus permettent de dégager la nature de certains avantages et inconvénients de la modalité distancielle synchrone dans l’enseignement individuel du chant, et propose des recommandations et précautions à l’usage des enseignants.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128256
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279139896
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2024-004

Pour citer ce document

Partouche Rémi, Particularités de l’enseignement individuel du chant en modalité distancielle synchrone : une étude comparative avec la modalité présentielle, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128256