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Accompagner les professeurs des écoles vers une évolution des gestes professionnels en mathématiques. Cas de l’enseignement de la construction du nombre au cycle 1

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/5eb53641-e648-4217-96ec-131e9e232239/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2024-002.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Falguieres Corinne
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Roulet-Amiot Leslie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Enseignants,
Professeurs des écoles,
Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire),
Enseignement réflexif
Description :

La formation de proximité des professeurs des écoles des écoles maternelles dans le cadre du plan unique des mathématiques, adaptée au contexte local, influencerait des gestes professionnels. Elle consiste en un accompagnement individuel et collectif des enseignants du cycle 1 avec en parallèle des apports didactiques et pédagogiques en mathématiques. L’accompagnement est au coeur de la formation. Le référent maths a un rôle polyvalent d’accompagnateur, facilitateur, pair expert. Il doit négocier, écouter avec bienveillance, observer, conseiller et donner du sens dans un cadre basé sur la confiance. Les constellations mises en oeuvre sont l’occasion d’échanges entre pairs autour de la conception de séances mathématiques portant sur la construction du nombre où l’accompagnateur est force de propositions. Les observations croisées sont suivies d’une analyse réflexive entre collègues avec des points identifiés à examiner. D’après plusieurs chercheurs, les contenus d’enseignement et les outils utilisés lors des séances définissent l’acte d’enseigner et conditionnent les gestes professionnels des professeurs des écoles. Pour influencer ces gestes et les amener à évoluer, le référent mathématiques peut en cibler certains en particulier lors des différentes phases du plan comme l’utilisation d’un lexique mathématiques précis, la mise en place d’une démarche basée sur manipuler- verbaliser-abstraire, la progressivité des apprentissages et l’institutionnalisation.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128274
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279141440
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2024-002

Pour citer ce document

Falguieres Corinne, Accompagner les professeurs des écoles vers une évolution des gestes professionnels en mathématiques. Cas de l’enseignement de la construction du nombre au cycle 1, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128274