Accompagner les professeurs des écoles vers une évolution des gestes professionnels en mathématiques. Cas de l’enseignement de la construction du nombre au cycle 1
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Falguieres Corinne
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Roulet-Amiot Leslie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Education et enseignement
- Mots-clés
- Enseignants,
- Professeurs des écoles,
- Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire),
- Enseignement réflexif
La formation de proximité des professeurs des écoles des écoles maternelles dans le cadre du plan unique des mathématiques, adaptée au contexte local, influencerait des gestes professionnels. Elle consiste en un accompagnement individuel et collectif des enseignants du cycle 1 avec en parallèle des apports didactiques et pédagogiques en mathématiques. L’accompagnement est au coeur de la formation. Le référent maths a un rôle polyvalent d’accompagnateur, facilitateur, pair expert. Il doit négocier, écouter avec bienveillance, observer, conseiller et donner du sens dans un cadre basé sur la confiance. Les constellations mises en oeuvre sont l’occasion d’échanges entre pairs autour de la conception de séances mathématiques portant sur la construction du nombre où l’accompagnateur est force de propositions. Les observations croisées sont suivies d’une analyse réflexive entre collègues avec des points identifiés à examiner. D’après plusieurs chercheurs, les contenus d’enseignement et les outils utilisés lors des séances définissent l’acte d’enseigner et conditionnent les gestes professionnels des professeurs des écoles. Pour influencer ces gestes et les amener à évoluer, le référent mathématiques peut en cibler certains en particulier lors des différentes phases du plan comme l’utilisation d’un lexique mathématiques précis, la mise en place d’une démarche basée sur manipuler- verbaliser-abstraire, la progressivité des apprentissages et l’institutionnalisation.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-128274
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 279141440
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2024-002
Pour citer ce document
Falguieres Corinne, Accompagner les professeurs des écoles vers une évolution des gestes professionnels en mathématiques. Cas de l’enseignement de la construction du nombre au cycle 1, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128274