L'impact de la BPCO sur la dépense énergétique lors des activités quotidiennes
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Prince Emma
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Goubeau Grégoire
- Diplôme
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Composante
- Université de Limoges. Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation
- Thème(s)
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ergothérapie,
- Bronchopneumopathies obstructives,
- Activités de la vie quotidienne
L'Impact de la BPCO sur la Dépense Énergétique lors des Activités Quotidiennes Ce mémoire examine l'impact de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) sur la dépense énergétique quotidienne des patients, en analysant l'efficacité des outils de mesure utilisés pour évaluer cette dépense énergétique. Une revue de la littérature a été réalisée en utilisant des bases de données scientifiques reconnues telles que PubMed, ScienceDirect, Cochrane Library, et Scopus. L'équation de recherche a été définie pour cibler les études pertinentes publiées entre 2000 et 2024. Cinq études ont été sélectionnées et évaluées à l'aide de l'échelle PEDro pour assurer leur qualité méthodologique. Les résultats montrent que la BPCO entraîne une augmentation significative de la dépense énergétique lors des activités quotidiennes, exacerbée par les limitations respiratoires et la fatigue. Les outils de mesure tels que le SenseWear Armband et les accéléromètres ont été analysés pour leur précision et leur fiabilité. Bien que certains dispositifs offrent des estimations relativement précises, d'autres présentent des limitations notables. En conclusion, une meilleure compréhension de la dépense énergétique des patients atteints de BPCO peut guider les interventions en ergothérapie, permettant d'optimiser les stratégies de gestion de l'énergie et d'améliorer la qualité de vie des patients. Les recommandations incluent l'amélioration des outils de mesure et l'intégration de l'ergothérapie après une hospitalisation en RR au domicile pour assurer un soutien continu et efficace aux patients.luer la perception qu’ils ont de leur équilibre occupationnel. Méthode : Un questionnaire et l’Occupational Balance Questionnaire (OBQ) ont été envoyés aux proches aidants de l’Association de Familles de Traumatisés Crânien (AFTC) et d’un Hôpital De Jour spécialisé dans la cérébrolésion de la région Limousin. Résultats : 26 proches aidants de traumatisés crâniens participent à l’étude. Ils correspondent à un échantillon représentatif des aidants français. Bien qu’ils aient des activités signifiantes, ils ressentent un manque de temps important. Les aidants ne sont pas satisfaits de leur participation aux diverses activités et ils ne perçoivent pas d’équilibre dans leurs occupations quotidiennes. Conclusion : Les proches aidants de personnes avec un TC perçoivent un déséquilibre occupationnel au quotidien en lien avec leur rôle. L’EO apparaît comme un axe de travail en ergothérapie avec cette population.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-129055
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 279922485
- Identifiant Unilim
- M-ERGO-2024-020
Pour citer ce document
Prince Emma, L'impact de la BPCO sur la dépense énergétique lors des activités quotidiennes, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129055