Évaluation de la pratique des médecins généralistes en Limousin de la vaccination contre le méningocoque B
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- El Mesbahi Moncef
- Date de soutenance
- 21-05-2024
- Directeur(s) de thèse
- Hérault Kévin
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Vaccins antiméningococciques,
- Médecins généralistes,
- Hésitation vaccinale
Objectifs : La plupart des méningites bactériennes en France sont liées au sérogroupe B. Le vaccin contre le méningocoque B a obtenu l’AMM en 2013 et la HAS a recommandé de vacciner tous les nourrissons de plus de 2 mois en juin 2021. Ainsi le vaccin a intégré le calendrier vaccinal en Avril 2022 pour tous les nourrissons à partir de 2 mois et est désormais remboursé par la Sécurité Sociale et les mutuelles. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la pratique de la vaccination contre le méningocoque B par les médecins généralistes en Limousin dans ce contexte. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la connaissance, la pratique des médecins généralistes concernant le vaccin contre le méningocoque B, et décrire les freins à la vaccination contre le méningocoque B. Méthode : Nous avons choisi de réaliser une étude observationnelle épidémiologique descriptive, quantitative multivariée, transversale type audit de pratique. Résultats : Soixante-six pourcent des enfants de notre étude avaient reçu au moins une dose du vaccin contre le méningocoque B et environ 60% une dose avant l’âge de 8 mois conformément aux recommandations. Le lieu d’exercice, le type d’exercice, le pourcentage de la population pédiatrique semblent influencer la pratique de la vaccination contre méningocoque B. Un faible pourcentage de population pédiatrique est un frein à la vaccination contre le méningocoque B. Le fait d’avoir connu le vaccin par le biais d’une FMC semblerait jouer un rôle dans le fait de vacciner davantage les nourrissons contre le méningocoque B. Conclusion : Les médecins en Limousin semblent vacciner de façon plus importante que la moyenne nationale. Les principaux freins identifiés sont un calendrier vaccinal déjà chargé et la peur du refus …
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-129601
- Numéro national
- 2024LIMO3128
Pour citer cette thèse
El Mesbahi Moncef, Évaluation de la pratique des médecins généralistes en Limousin de la vaccination contre le méningocoque B, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129601