Contribution au développement de nouveaux instruments pour la modélisation des transistors hautes fréquences
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jaafar-Belhouji Maissa
- Date de soutenance
- 14-12-2010
- Directeur(s) de thèse
- Aupetit-Berthelemot Christelle - Teyssier Jean-Pierre
- Président du jury
- Dumas Jean-Michel
- Rapporteurs
- Latry Olivier - Malbert Nathalie
- Membres du jury
- Aupetit-Berthelemot Christelle - Teyssier Jean-Pierre
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et ingénierie pour l'information, mathématiques (Limoges ; 2009-2018)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Electronique et télécommunications
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- Relaxation isotherme, Modélisation des pièges
- Mots-clés
- Transistors à effet de champ à dopage modulé,
- Transistors,
- Automatisation
Ces travaux portent sur le développement et l'automatisation d'un banc de mesure permettant la caractérisation des niveaux profonds dans les transitors. Tout d'abord, une série de caractérisations statiques et dynamiques a été réalisée afin de déterminer les limites de fonctionnement et les effets parasites des composants suivants : le MHEMT InA1As/InGaAs et le HEMT InAs/A1Sb. Ensuite un banc de mesure basé sur le principe de relaxation isotherme a été modernisé et automatisé. Il permet à partir de la mesure du courant de drain dans une plage de température, de déterminer la signature des pièges présents. Ce banc a permis la caractérisation et la localisation des pièges dans les deux structures citées précédemment. Une fois caractérisés, les pièges dans le MHEMT InA1As/InGaAs ont été modélisés à l'aide d'un circuit électrique représentant les phénomènes de capture et d'émission d'électrons (ou de trous). Un circuit amplificateur à base du MHEMT incluant le modèle de pièges, a été conçu. En variant le point de polarisation du circuit et la température, on a vu que la présence des pièges entraîne une dégradation du gain et une diminution de la fréquence de coupure qui peuvent atteindre 3,9 dB et 1,5 GHz respectivement.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-129756
- Numéro national
- 2010LIMO4079
Pour citer cette thèse
Jaafar-Belhouji Maissa, Contribution au développement de nouveaux instruments pour la modélisation des transistors hautes fréquences, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129756