Apport du pharmacien d’officine dans la néphroprotection : aspect nutritionnel et état de connaissances des patients
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bourgeois Alexia
- Date de soutenance
- 21-06-2024
- Directeur(s) de thèse
- Dardim Karim
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Insuffisance rénale chronique - Dépistage,
- Rein - Protection,
- Conseil à l'officine,
- Troubles du métabolisme,
- Alimentation
Alors que le nombre de patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale ne cesse d’augmenter, la prévention, le dépistage et la prise en charge précoce sont à développer. C’est dans ce contexte que les pharmacies d’officine, grâce à leur maillage territorial et leur accessibilité, semblent être le lieu privilégié pour la mise en place de campagne de prévention et de dépistage. De manière à ralentir l’évolution de la maladie, les mesures de néphroprotection devront être promues par l’ensemble des professionnels de santé. L’alimentation tend à prendre davantage d’importance dans les recommandations. En effet, les études ont permis de démontrer que le respect de certaines mesures, notamment par la réduction des apports protéiques, permettait un ralentissement drastique de l’évolution de la maladie. De même, ces mesures permettraient une gestion des complications métaboliques. Bien que ces recommandations diététiques démontrent leurs bienfaits, les patients devront être accompagnés par une équipe pluri-disciplinaire afin de les mettre en place au quotidien tout en évitant la dénutrition.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-129770
- Numéro national
- 2024LIMO3326
Pour citer cette thèse
Bourgeois Alexia, Apport du pharmacien d’officine dans la néphroprotection : aspect nutritionnel et état de connaissances des patients, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129770