Étude des leviers et des freins déclarés d’usages éthiques de l’intelligence artificielle par des formateurs Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômé d’État
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Aupetit Isabelle
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Hagège Hélène
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Education et enseignement
- Mots-clés
- Intelligence artificielle,
- Déontologie,
- Formateurs (éducation des adultes) -- Déontologie,
- Infirmiers -- Formation
L’IA en formation évolue exponentiellement. La formation IBODE est en pleine réingénierie. L’éthique appliquée à l’IA reste floue. Dans ce contexte, étude novatrice en France, nous recherchons quels sont les leviers et les freins des usages de l’IA par les formateurs IBODE, d’après les usages qu’ils en déclarent ? Ces usages déclarés sont-ils éthiques, d’après notre analyse ? Une étude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de dix formateurs met en évidence deux très récents utilisateurs de l’IA. Les usages déclarés concernent des recherches textuelles pour « aider à trouver des idées » ou des images pour illustrer des cours, bien loin des potentialités offertes par l’IA. L’analyse thématique de contenu des entretiens réalisés repère les principaux freins (non connaissance des outils existants, manque de temps pour s’y familiariser, manque d’entraînement des IA aux spécificités IBODE, freins institutionnels : autorisations, lenteurs, budget). En majorité convaincus que les outils d’IA pourraient leur faire gagner du temps, les leviers déclarés passent par des formations à l’utilisation des outils de l’IA et des espaces de discussion éthique (dans la communauté et dans les institutions). Ils craignent cependant la perte de l’humain, la substitution des formateurs, et à plus ou moins long terme la perte de réflexivité et de regard critique. La principale limite de cette étude est son faible échantillon. Au final, nous proposons d’informer la communauté des formateurs sur les outils et leurs usages tout en éveillant le cheminement éthique. La présence d’un ingénieur pédagogique au sein des écoles pourrait permettre d’accompagner les formateurs dans leurs apprentissages. Ils pourront ainsi accompagner les étudiants IBODE à l’utilisation des outils de l’IA, qui entrent également dans les blocs opératoires. Développer de nouvelles compétences technologiques et éthiques semble le chemin à suivre. Pour la nécessaire « régulation », la communauté pourrait élaborer les lignes directives d’une charte éthique, afin de répondre de manière préventive aux dilemmes éthiques liés aux évolutions technologiques. À l’avenir, cette étude pourra s’ouvrir sur une nouvelle enquête lorsque les utilisations de l’IA en formation IBODE seront réellement entrées dans les pratiques.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-129818
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 28057178X
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2024-007
Pour citer ce document
Aupetit Isabelle, Étude des leviers et des freins déclarés d’usages éthiques de l’intelligence artificielle par des formateurs Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômé d’État, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-129818