Le paysage agricole : un essai d'évaluation
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Siriex Anne
- Date de soutenance
- 12-12-2003
- Directeur(s) de thèse
- Gouguet Jean-Jacques
- Président du jury
- CARRIERE Jean-Paul
- Rapporteurs
- LACOUR Claude - PERREUR Jacky
- Membres du jury
- FILLERON Jean-Charles - GOUGUET Jean-Jacques
- Laboratoire
- LAPE - Laboratoire d'Analyse et de Prospective Economiques - EA 1088
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences Économiques
- Classification
- Economie
- Mots-clés libres
- agriculture, propriété, économie politique, Limousin, territoire rural
L'objectif de la thèse est de déterminer si le paysage agricole fait l'objet d'une gestion efficace de la part des politiques publiques à l'œuvre, notamment dans le cadre des Contrats Territoriaux d'Exploitation. Cette démarche implique que le paysage soit défini en tant que bien économique et en tant que patrimoine. La prise en compte de la dimension collective du paysage dans le processus de décision ne peut alors se faire que par rapport à sa valeur économique totale qui ne se limite plus aux seules valeurs d'usage. Il faut prendre en compte de nouvelles catégories de valeurs dîtes de non-usage. Pour estimer ces dernières, la méthode la plus appropriée apparaît être la Méthode d'Evaluation Contingente. Afin de tester ses capacités et ses limites, nous l'avons appliquée au site du Plateau de Millevaches en Limousin. Ces observations nous ont conduit à nous interroger sur les conditions requises pour que cette méthode d'évaluation soit capable de soutenir le processus de décision.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-13007
- Numéro national
- 2003LIMO0495
Pour citer cette thèse
Siriex Anne, Le paysage agricole : un essai d'évaluation, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2003. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-13007