Les molécules thérapeutiques issues des organismes marins
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Geirnaert Gaston
- Date de soutenance
- 10-10-2019
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Organismes marins,
- Algues marines,
- Mollusques marins,
- Limules,
- Produits de la mer en thérapeutique
Les molécules thérapeutiques issues d’organismes marins restent encore en nombre très limitées. On peut citer l’éribuline, le ziconotide, la cytarabine, le brentuximab ou encore la trabectedine, mais leurs utilisations sont limitées au milieu hospitalier. En revanche, les organismes marins dont elles proviennent sont très var iés sur le plan biologique et géographique. D’autres produits pharmaceutiques tels que certains dispositifs médicaux et compléments alimentaires sont aussi issus de la mer et sont beaucoup plus utilisés en officine. Le but de cette thèse est de faire la liste la plus exhaustive possible des médicaments ayant l’AMM, en approfondissant leur SMR et ASMR pour voir la place qu’ils occupent actuellement en France.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-130132
- Numéro national
- 2019LIMO3349
Pour citer cette thèse
Geirnaert Gaston, Les molécules thérapeutiques issues des organismes marins, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2019. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-130132