Effets de l’énasidenib sur l’érythropoïèse ex-vivo
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Victor Stanislas
- Date de soutenance
- 18-01-2024
- Directeur(s) de thèse
- Rizzo David - Lafarge Xavier
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cellules souches hématopoïétiques,
- Différenciation cellulaire,
- Cellules érythroïdes,
- Érythrocytes
Le groupe de Luc DOUAY a démontré que les globules rouges produits ex vivo conservent des propriétés fonctionnelles similaires après injection in vivo chez l’Homme (Giarratana et al. 2011). De nouveaux moyens d’améliorer le rendement et de diminuer la durée de la procédure ex vivo sont recherchés. L'enasidenib (Idhifa®), anticancéreux employé dans les leucémies aigues myéloblastiques mutées IDH2, semblerait agir, in vitro, sur les progéniteurs érythroïdes CD71+ afin d’accroitre la différenciation à un stade tardif. Les expériences sont réalisées avec des cellules CD34+ isolées d’unité de sang placentaire par sélection immuno-magnétique. Le modèle expérimental est une adaptation du modèle de culture de production ex vivo de globules rouges en 3 étapes (Vlaski et al 2009). La cytométrie en flux est employée afin de caractériser phénotypiquement la différenciation des différentes populations cellulaires au cours de la culture et des analyses complémentaires sont également réalisées, telles que l’étude de la prolifération cellulaire via l’amplification, la toxicité cellulaire et la recherche d’hémoglobine ainsi que l’étude de l’aspect cytologique sur lames sont réalisées. Il apparaît que l'énasidenib induit une réduction de la prolifération cellulaire, notamment pendant la période d'exposition à la molécule, tout en favorisant simultanément la différenciation érythroïde dans les phases tardives. Ces conclusions concordent avec les résultats rapportés dans l'article de Dutta et al. et sont en cohérence avec les observations cliniques réalisées lors de l'emploi de ce médicament. Dans les conditions expérimentales utilisées, nous n’avons pas d’arguments en faveur de l’utilisation de cette molécule afin d’optimiser la production d’hématies ex vivo, ou en clinique afin de stimuler in vivo l’érythropoïèse, en raison d’un effet antiprolifératif à faible dose et d’un effet toxique à plus forte dose.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-130217
- Numéro national
- 2024LIMO3301
Pour citer cette thèse
Victor Stanislas, Effets de l’énasidenib sur l’érythropoïèse ex-vivo, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-130217