Mise en place de bilans partagés de médication en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Massat Clarisse
- Date de soutenance
- 12-07-2024
- Directeur(s) de thèse
- Comby Francis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bilan partagé de médication - Chez la personne âgée,
- Pharmaciens,
- Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes,
- Polymédication,
- Maladies iatrogéniques,
- Médicaments -- Usage
Les bilans partagés de médication sont une des nouvelles missions du pharmacien d’officine. Ils consistent en l’analyse détaillée du traitement des patients âgés polymédiqués dans l’objectif de limiter le risque iatrogène et d’améliorer la prise en charge. Leur adaptation récente aux patients résidants en EHPAD permet de cibler une population particulièrement concernée par la polymédication. L’intervention du pharmacien, dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament dans ces établissements médico-sociaux, permet de projeter de nouvelles responsabilités pour le pharmacien dans un souci d’amélioration des pratiques et de sécurisation de la prise médicamenteuse. Les échanges entre les différents acteurs du parcours de soins s’imposent de plus en plus comme un élément essentiel de la prise en charge et du parcours de soins.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-130257
- Numéro national
- 2024LIMO3331
Pour citer cette thèse
Massat Clarisse, Mise en place de bilans partagés de médication en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-130257