Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Enquêter sur un marché à conquérir : les missions commerciales françaises sur la côte ouest américaine au temps de la ruée vers l’or (1849-1854)

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/b35793aa-89dc-45c1-8b0f-15db9494d709/blobholder:0/M-LMHS12-2024-001.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Beillot Elliot
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Villerbu Soazig

Informations générales

Diplôme
Master - 2ème année
Mention
Sciences Sociales
Parcours-type
Histoire : Pouvoirs, Sociétés, Territoires
Composante
Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Thème(s)
Géographie et histoire
Mots-clés
Découvertes d'or -- Californie (États-Unis) -- 19e siècle,
Missions commerciales -- Français -- États-Unis -- 19e siècle,
Découvertes d'or -- Californie (États-Unis) -- 19e siècle,
Californie (États-Unis)
Description :

Lorsqu’est rendue publique la découverte d’or en Californie en fin d’année 1848, c’est le monde entier qui tourne son regard vers ce qui n’était qu’une province périphérique des empires mexicain, étatsunien, britannique et français. Une extrême effervescence s’empare de ce territoire, qui devient l’épicentre d’un vaste mouvement commercial et migratoire n’épargnant presque aucun continent. Déjà commence-t-on à parler de « ruée vers l’or ». Or, la France de cette mi-XIXe siècle est intriguée au plus haut point par les opportunités que présente ce territoire : tandis que la France est en recherche constante de marchés vers lesquels écouler ses biens, la ruée fait apparaître la Californie comme un espace doté d’un incroyable potentiel pour les exportations nationales. C’est dans ce contexte que le gouvernement français entreprend d’accorder à trois de ses agents, le consul Patrice Dillon, le fonctionnaire ministériel Anatole Châtelain et l’aspirant diplomate Pierre Charles Fournier de Saint-Amant, de se rendre sur la côte ouest nord-américaine afin d’y enquêter et de déceler toutes les opportunités économiques dont la France peut se saisir. Déployant sur place une éthique de l’enquête conforme aux normes de leur époque, ils pensent leurs missions commerciales comme une façon de grimper dans la carrière et de véhiculer un agenda politique colonial, conservateur et impérialiste.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-130435
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
280731337
Identifiant Unilim
M-LMHS12-2024-001

Pour citer ce document

Beillot Elliot, Enquêter sur un marché à conquérir : les missions commerciales françaises sur la côte ouest américaine au temps de la ruée vers l’or (1849-1854), Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-130435